jeudi 8 juillet 2010

Les pronoms Y et EN


Le pronom Y


Il remplace un groupe nominal complément précédé de la préposition À.
    • Elle va à Paris tous les mois. - Elle y va tous les mois.
    • Il pense à émigrer en Afrique. - Il y pense.
Attention! - Quand la préposition À introduit une personne, on ne peut pas employer Y.
    • Je pense à Nicolas. - Je pense à lui.
Le pronom EN

1. Il remplace un groupe nominal complément précédé de la préposition DE.
Elle parle des son voyage en Asie. - Elle en parle. Il renvient de la gare. - Il en revient.
 
Attention! - Quand la préposition DE introduit une personne, on ne peut pas employer EN.
Ils parlent de Paul. - Ils parlent de lui. Je me souviens de ces hommes. - Je me souviens d'eux.
 
2. EN remplace aussi une quantité exprimée par l'article partitif (du, de la, de l', des).
J'ai envie de manger du chocolat. - J'ai envie d'en manger. Les enfants veulent des gâteaux. - Ils en veulent.
 
3. EN + un numéral.
Combien de baguettes voulez-vous? J'en veux quatre. J'ai deux soeur. Moi j'en ai trois.

Place des pronoms Y et EN

1. Quand Y ou EN sont seuls dans la phrase
  • Ils y vont.
  • Ils n'en veulent pas.
2. Quand il y a un autre pronom en plus deY ou EN dans la phrase, Y ou EN sont placés en dernier.
  • Est-ce que Julie t'a accompagné à la gare? - Non, elle ne m'y a pas accompagné.
  • Est-ce que Michel a parlé de ses projets à ses amis? - Oui, il leur en a parlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire