jeudi 8 juillet 2010

Les pronoms démonstratifs



Le pronom démonstratif remplace le nom de ce qu'on veut montrer :
Regarde le
château de sable, comme il est beau !- Oh, regarde celui-ci, il est encore plus beau !- Et celui-là, il est réussi également !


Masculin
singulier
Masculin
Pluriel
Féminin
Singulier
Féminin
Pluriel


neutre


Celui
Celui-ci
Celui-là
Ceux
Ceux-ci
Ceux-là

Celle
Celle-ci


Celle-là
Celles
Celles-ci
Celles-là
Ce (C’)
Ceci
Cela (ça)


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire : ce = la chose que vous me dites
Vous avez raté le
bus. Prenez donc celui de dix heures : celui = le bus
Il s'est
passé beaucoup de choses mais cela ne change rien à nos projets.
Emploi des pronoms démonstratifs

A- Le pronom c' ou ce peut remplacer un groupe nominal ou une phrase toute entière:

Je viens de perdre mon travail. C'est très embêtant.
C'est triste qu'elle soit malade.
- As-tu été au concert hier ?- Oui et
ce que j'ai écouté m'a beaucoup plu. Ce = la musique

B- Les pronoms celui, ceux, celle, celles

Ces pronoms sont normalement suivis d'une proposition subordonnée relative ou d'un groupe nominal complément de nom :
Parmi toutes les tenues de soirée de Marie, j'aime particulièrement celles que sa mère lui a faites.
Je ne trouvais pas l'ouvre-bouteilles aussi j'ai emprunté celui de ma voisine. 

C- Les pronoms ceci, cela, ça

Ils peuvent représenter



  • un nom : - l'hypocrisie, je déteste ça.



  • un infinitif : Dormir, j'adore ça



  • une proposition entière : Jean n'est pas encore arrivé, cela m'inquiète.
Remarque : Dans la langue courante ceci est très peu utilisée, on utilise plutôt cela ou encore ça.
Ce dernier pronom peut cependant prendre un sens péjoratif :
Les jeunes, ça ne fait attention à rien.

D- Les pronoms celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là

Ils remplacent des groupes nominaux.
De toutes ces fleurs, c'est celle-là que je préfère.
Si vous voulez un bon melon, je vous conseille celui-ci.
Remarque: Celui-ci, celle-ci désigne un être ou objet proche tandis que celui-là ou celle-là, un être ou un objet plus éloigné.(Voir le 1er exemple)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire